.: L’entrainement « maîtres » :.

On a souvent l’impression que la pratique sportive s’arrête à partir d’un certain âge. En effet, il y a beaucoup de promotion du sport faite pour les jeunes, mais peu à l’âge adulte. Il y a donc une forte association entre activité physique et jeunesse. Cela amène à croire que les compétences physiques ne font que s’amoindrir avec le temps et que le sport n’est plus quelque chose qui se pratique en vieillissant. De plus, il peut réellement être difficile de s’impliquer dans un sport quand on a un travail à temps plein et/ou une vie de famille à prendre en charge.

 

Voilà pourquoi le club SMM accueille des personnes âgées de 18 ans et plus, qui souhaitent poursuivre ou commencer l’entraînement. SMM veut rendre accessible le sport à l’âge adulte et ainsi promouvoir les saines habitudes tout au long de la vie. Afin de répondre à ce mandat, SMM s’adapte à la réalité de sa clientèle adulte. Comment fait-on?

Tout d’abord, nous tenons à promouvoir la diversité au sein du club en accueillant des personnes de tout sexe, de toute orientation sexuelle, de tout milieu socio-culturel et de toutes capacités physiques. Nous souhaitons ainsi offrir un maximum de niveaux d’entraînement possible, afin que chacun puisse s’épanouir dans le respect de ses capacités.

 

Comment coach-t-on les athlètes en catégorie Maître? Parce que oui, cette réalité du sport à l’âge adulte entraîne obligatoirement une autre approche en entraînement:

  • Approche basée sur le plaisir (l’aspect compétitif est à la discrétion des équipes. Aucune équipe n’est obligée de faire des compétitions de fin d’année)
  • Compréhension des entraîneurs et des nageur.s.euse.s vis à vis des aléas de la vie quotidienne: conciliation travail famille, etc.
  • Flexibilité
  • Objectifs définis en commun par les athlètes dès le début de l’année et réévalués au fil de la saison
  • Respect des capacités physiques de l’athlète: trouver des alternatives en entraînement s’il y a blessure, douleur chronique ou condition de santé particulière.

Pour en savoir plus sur l’entraînement maître: https://www.coach.ca/files/Coaching_Master_Athletes_FINAL_FR.pdf